Pontage gastrique Roux-En-Y

obesite-morbide
Chirurgie bariatrique après une perte de poids due à une obésité morbide
3 mars 2021
Sleeve gastrique ou bypass gastrique
Sleeve gastrique ou bypass gastrique : Quelle est la différence entre eux ?
16 mars 2021

La dérivation gastrique Roux-en-Y (RYGB) est l’intervention de perte de poids la plus couramment pratiquée dans le monde. Elle est pratiquée depuis plus de 30 ans et offre un excellent équilibre entre la perte de poids et les effets secondaires gérables.

L’opération peut être réalisée par laparoscopie (petites incisions dans l’abdomen) ou par robotique (chirurgie assistée par ordinateur utilisée pour faciliter les procédures chirurgicales).

 

Le RYGB favorise la perte de poids de deux façons

Restriction : Le chirurgien sépare la partie supérieure de l’estomac de la partie inférieure. La partie supérieure (ou “poche”) est ensuite reliée à une branche de l’intestin grêle, appelée “branche de Roux”. La nouvelle poche stomacale limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger, ce qui vous donne la sensation d’être rassasié après avoir mangé une petite quantité de nourriture.

Malabsorption : Une fois la petite poche créée, le chirurgien réoriente votre système digestif pour contourner la plus grande partie de votre estomac et une partie de votre intestin grêle. Le résultat de cette dérivation est que vous absorbez moins de calories et de nutriments des aliments que vous mangez (malabsorption).

Quels sont les avantages et les inconvénients de pontage gastrique Roux-En-Y

Avantages RYGB :

 

  • La perte de poids moyenne est plus importante qu’avec d’autres procédures, comme l’anneau ajustable par laparoscopie et la gastrectomie en manchon.pontage gastrique roux en y
  • Les comorbidités – affections liées à l’excès de poids, comme le diabète de type 2 et l’hypertension – peuvent commencer à s’améliorer avant même que vous ne perdiez beaucoup de poids.
  • La perte de poids est plus rapide qu’avec l’anneau gastrique, si vous suivez les recommandations diététiques.
  • Le RYGB ne nécessite aucun dispositif à l’intérieur de vous.

Inconvénients RYGB :

  • La cicatrisation postopératoire : L’intervention chirurgicale est un peu plus longue car les organes digestifs sont déviés. La douleur est plus forte et la cicatrisation est plus longue qu’avec un anneau gastrique.
  • L’intervention réduit votre capacité à absorber les nutriments et les calories ; vous devrez prendre des suppléments vitaminiques pour le reste de votre vie.
  • Vous devrez suivre les recommandations d’un régime pauvre en sucre et en amidon après l’intervention, car vous pourrez ressentir des malaises, notamment des vomissements et des diarrhées.
  • Cette intervention n’est pas réversible.
  • Les complications comprennent la possibilité de fuites, de saignements, de caillots sanguins, d’infections et de blocages.