Le surpoids est de préférence définie comme le gain de poids corporel dû à la graisse corporelle. Bien que les termes obésité et surpoids soient parfois utilisés comme synonymes, ils ne le sont pas. Surpoids signifie un poids corporel plus élevé par rapport au poids attendu, en fonction du sexe, de la taille et de l’âge, c’est-à-dire un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que la valeur considérée comme saine, tout en restant dans des limites raisonnables pour l’âge et le poids appropriés. L’obésité est considérée comme une condition pathologique.
Si, en tant que parent, vous vous inquiétez du gain de poids de votre enfant, vous devez contacter votre pédiatre. Le médecin évalue la croissance, le développement, les antécédents familiaux et le poids par rapport à la taille et compare ces données au diagramme de croissance pour l’âge de l’enfant. Cela permettra de déterminer si le poids du bébé se situe dans une fourchette saine. Rappelez-vous que tous les enfants ne sont pas en surpoids ou obèses.
L’obésité provoque non seulement des problèmes purement esthétiques chez les garçons et les filles, mais également de graves problèmes de santé à court, moyen et long terme.
L’obésité infantile aussi particulièrement alarmante, car le surpoids commence souvent dans l’enfance et cause plusieurs problèmes de santé qui n’étaient auparavant connus que chez les adultes, tels que le diabète, l’hypertension artérielle et les taux élevés de cholestérol.
L’obésité chez les enfants peut provoquer également des problèmes psychiques et émotionnels tels qu’une faible estime de soi, un rendement scolaire médiocre et une dépression. En outre, un enfant en surpoids se sent maladroit et devient souvent sédentaire, ce qui aggrave encore son état. Ne pas sous-estimer les conséquences psychologiques, telles que l’isolement social et une faible estime de soi.
Les conséquences sont évidentes d’un point de vue médical. Un enfant obèse a de fortes chances de l’être aussi à l’âge adulte, ce qui accroît le risque de développer des maladies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.), ainsi que des problèmes psychologiques et d’intégration dans la société, ainsi qu’une espérance de vie réduite.