Le traitement du cancer de l’estomac dépend dans une large mesure de l’origine du cancer dans l’estomac et de sa propagation.
Comme les cancers de stade 0 se limitent à la couche interne de l’estomac et ne se sont pas développés en couches plus profondes, ils peuvent être traités uniquement par chirurgie. Aucune chimiothérapie ou radiothérapie n’est nécessaire.
La chirurgie avec une gastrectomie partielle (ablation d’une partie de l’estomac) ou une gastrectomie totale (ablation de tout l’estomac) est souvent le traitement principal de ces cancers. Les ganglions lymphatiques voisins sont également retirés.
Certains cancers de petit stade 0 peuvent être traités par résection endoscopique. Dans cette procédure, le cancer est retiré par un endoscope passé dans la gorge.
Stade A : Les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac de stade A ont généralement leur cancer enlevé par gastrectomie totale ou partielle. Les ganglions lymphatiques voisins sont également enlevés.
Stade B : Le traitement principal de ce stade du cancer de l’estomac est la chirurgie (gastrectomie totale ou partielle). La chimiothérapie ou la chimio radiothérapie peuvent être administrées avant la chirurgie afin d’essayer de réduire le cancer et de le rendre plus facile à enlever.
Le traitement principal pour le cancer de l’estomac de stade 2 est la chirurgie pour enlever tout ou partie de l’estomac, de l’épiploon et des ganglions lymphatiques voisins. Le traitement après la chirurgie peut inclure la chimiothérapie seule ou la chimio radiothérapie.
Certains patients peuvent être guéris par la chirurgie (avec d’autres traitements), alors que pour d’autres, la chirurgie peut aider à contrôler le cancer ou aider à soulager les symptômes.
Si une personne est trop malade (d’autres maladies) pour subir une intervention chirurgicale, elle peut être traitée par chimio radiothérapie si elle peut le tolérer. D’autres options incluent la radiothérapie ou la chimiothérapie seule.
Parce que le cancer de l’estomac de stade 4 s’est propagé à des organes éloignés, un remède n’est généralement pas possible. Mais le traitement peut souvent aider à maîtriser le cancer et à soulager les symptômes. Cela peut inclure la chirurgie, comme un pontage gastrique ou même une gastrectomie subtotale dans certains cas, pour empêcher l’estomac et / ou les intestins de se bloquer (obstrué) ou de contrôler le saignement.
La chirurgie fait partie du traitement de nombreuses étapes du cancer de l’estomac si cela est possible. Si un patient est atteint d’un cancer de stade 0, 1, 2 ou 3 et qu’il est en bonne santé, la chirurgie (souvent associée à d’autres traitements) offre la seule chance réaliste de guérir en ce moment.