La ghréline est une hormone qui contrôle votre appétit et le sentiment de satiété lorsque vous mangez. C’est l’hormone de la faim, car elle régule le désir de manger. Lorsque vous mangez, il est sécrété principalement dans l’estomac pour stimuler les organes du système digestif et faciliter les processus de digestion.
La ghréline produite par l’estomac, contrôle l’appétit court terme modulant, à manger quand l’estomac est vide et arrêter de manger quand l’estomac est plein. La ghréline a trois pics : 8h00, 12h00 et 20h00, qui correspondent aux heures des principaux repas lorsque le pancréas et le foie sont les plus actifs.
De plus, la ghréline active la sécrétion de l’hormone de croissance dans l’hypophyse. Elle intervient également dans la régulation du métabolisme énergétique. Des expériences sur des souris ont montré que l’administration de ghréline entraînait une augmentation du poids et du pourcentage de graisse corporelle ou d’adiposité.
Vos valeurs sanguines sont élevées lorsque vous vous sentez appétit et faibles lorsque vous vous sentez rassasié. Autrement dit, la ghréline dans le sang augmente immédiatement avant de manger et diminue une fois que vous commencez à manger.
Pendant les périodes de jeûne prolongé, les valeurs sanguines de ghréline restent élevées pour stimuler votre consommation et afin de manger de toute urgence pour rétablir le carburant dans votre corps.
Lorsque vous suivez un régime amaigrissant, votre corps active la sécrétion de ghréline afin que vous mangiez plus. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez si faim le soir. C’est pourquoi il est si important de préparer les 5 repas afin de neutraliser les effets de la ghréline.
Fait intéressant, chez les personnes plus minces, les taux de ghréline sont généralement plus élevés que ceux des personnes en surpoids, car ils semblent s’apercevoir qu’ils n’ont pas besoin de manger autant que ceux qui sont minces.
Il est intéressant de connaître l’état de vos hormones avant de commencer un régime afin de prédire votre prédisposition au rebond ou à l’effet yoyo. Selon une étude les niveaux des hormones de l’appétit – la leptine et la ghréline – déterminent si, après une perte de poids, le poids sera maintenu ou si les kilos perdus sont récupérés rapidement pendant le régime.
Si les niveaux de leptine sont faibles avant de commencer le régime, l’effet “yo-yo” est plus susceptible de revenir à une alimentation normale. Plus les niveaux de ghréline, qui activent l’appétit, sont élevés, plus la prédisposition à reprendre du poids avec un régime césarien est grande.