Le problème de l’obésité chez les enfants affecte non seulement les pays à revenu faible ou intermédiaire, mais aussi les pays développés.
Les enfants en surpoids seraient plus confronté à des problèmes de santé : risque cardiovasculaires , le diabète de type 2 , des troubles mentaux et même une faible estime de soi. Pour prévenir cette situation, des mesures doivent être respectées, afin de protéger nos enfants de cette pathologie.
Repas le plus important de la journée, il doit contenir les aliments les plus bénéfiques pour vos enfants. En effet, le petit déjeuner doit privilégier les aliments à absorption lente qui fournissent une quantité suffisante d’énergie aux enfants pendant la journée afin d’améliorer leurs performances scolaires et renforcer leur concentration.
Il est essentiel de contrôler la quantité de sucre que vos enfants consomment chaque jour. En effet, il faut se méfier des sucres contenus dans des aliments comme le jus de fruits, miel, lactose, glucose, sirop de maïs à haute teneur en fructose, …. La quantité recommandée de calories par jour ne doit pas être inférieure à 5 % ou dépasser 10%.
Il est aussi essentiel de motiver ses enfants et les encourager à pratiquer du sport au moins quatre fois par semaine pendant une heure. De plus, ce genre d’activité et les jeux d’équipe sont propices à la socialisation de votre enfant et sont bénéfiques pour son estime de soi.
Des études ont même prouvé que les enfants physiquement inactifs et qui passent leur temps à regarder la télé ou à jouer des jeux informatiques ou sur leurs mobiles sont plus menacé par le problème du poids massif et l’obésité morbide.
Il faut apprendre les bonnes habitudes alimentaires à ses enfants, malheureusement certains parents utilisent les bonbons et autres gourmandises en guise de récompense et peuvent par conséquent associer les fruits et légumes à de la mauvaise nourriture.