L’indice de masse corporelle (IMC) aide à évaluer votre poids par rapport à votre taille et peut être un indicateur utile pour savoir si votre poids est au-dessus, au-dessous ou dans une fourchette saine.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calculateur de l’IMC pour découvrir la santé de votre poids par rapport à votre taille.
Il est peu probable que deux adultes qui ont exactement la même taille pèsent le même poids. En effet, le poids corporel dépend de facteurs tels que la structure osseuse (structure petite, moyenne ou plus grande) et la proportion de graisse corporelle par rapport à un muscle plus dense.
L’IMC est calculé manuellement en :
Pour être plus clair, prenant un exemple d’une personne qui fait 1m70 et pèse 60 kg.
Le calcul de l’imc se fera comme suit : 60/1,70 = 35, 29
Pour déterminer l’imc de cette personne, nous devons encore diviser 35, 29 par 1,70 (la taille). Cala nous donne un imc de 20, 75 (poids santé).
En faisant le calcul de votre imc, si celui-ci est supérieur à 25, vous tombez dans la catégorie du surpoids. A mesure que le poids augmente au-dessus d’une fourchette saine, l’augmentation des taux de graisse corporelle est associée à un risque plus élevé de développer des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les taux élevés de cholestérol LDL, le diabète de type 2, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. Un IMC inférieur à 18,5 est classé comme une insuffisance pondérale et si le faible poids corporel est le résultat d’un apport alimentaire restreint, un apport nutritionnel inadéquat est probable.
Est-ce toujours exact ? Il est important de comprendre que l’IMC n’est qu’un guide permettant de découvrir la santé pondérale et les risques associés chez les adultes ; il ne raconte pas toujours toute l’histoire. Les personnes qui ont des proportions plus élevées de muscles, comme les athlètes et les culturistes, peuvent être incorrectement classées comme en surpoids. De même, les personnes de petite taille et de masse musculaire plus faible, y compris les personnes âgées et certains groupes ethniques, peuvent être classées comme ayant un poids santé, malgré un excès de poids pour leur type de corps.
L’IMC peut être un meilleur indicateur de l’état de santé lorsqu’il est associé au ratio taille-hanches, qui tient compte de la répartition de la graisse corporelle.
En effectuant le calcul de votre imc, en fonction de votre poids en relation à votre taille, vous serez classé dans une des catégories suivantes :
Si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9, cela signifie que vous êtes dans la fourchette de poids santé.
L’IMC n’est pas utilisé pour les personnes travaillant leurs muscles, les athlètes de fond, les femmes enceintes, les personnes très âgées ou les jeunes enfants.
En effet, l’IMC ne tient pas compte du fait que si le poids est porté sous forme de muscle ou de graisse, mais uniquement le nombre. Ceux qui ont une masse musculaire plus élevée, comme les athlètes, peuvent avoir un IMC élevé mais ne pas être plus à risque pour la santé.
Ceux qui ont une masse musculaire plus faible, comme les enfants qui n’ont pas terminé leur croissance ou les personnes âgées qui peuvent perdre de la masse musculaire, peuvent avoir un IMC inférieur. Pendant la grossesse et l’allaitement, la composition corporelle d’une femme change, donc l’utilisation de l’IMC n’est pas appropriée pour connaitre la santé pondérale.