4 conseils pour prévenir la chute des cheveux après une chirurgie bariatrique

chirurgie-obesite
3 façons de maintenir son poids après une chirurgie de l’obésité
13 janvier 2021
prevenir-l-obesite
5 choses simples que vous pouvez faire pour prévenir l’obésité
18 février 2021
chute-cheveux-apres-chirurgie-bariatrique

La perte de cheveux peut être un sujet de discussion effrayant. Bien que la perte de cheveux puisse se produire après une chirurgie bariatrique, elle n’est pas permanente et vos cheveux repousseront.

Alors pourquoi cela se produit-il et que pouvez-vous faire pour aider à le prévenir ? Une chose à noter est que les personnes qui subissent un manchon gastrique ou un pontage gastrique sont plus susceptibles de perdre leurs cheveux que celles qui ont subi une intervention avec un anneau.

En effet, les personnes qui subissent un pontage gastrique ou une chirurgie de la manche perdent plus rapidement du poids et sont plus susceptibles de souffrir de carences nutritionnelles après l’opération. Comme les personnes qui subissent une intervention par anneau gastrique perdent du poids progressivement, elles perdent généralement moins de cheveux.

Des recherches ont montré que le stress physiologique résultant d’une opération chirurgicale importante et d’une perte de poids rapide peut amener le corps à déplacer les nutriments vers les organes vitaux tels que le cœur et le cerveau et à s’éloigner des fonctions esthétiques comme la croissance des cheveux. Bien que les cheveux soient importants pour nous, ils ne le sont pas pour le corps. Par conséquent, la phase de croissance des cheveux peut s’arrêter temporairement et l’état de dormance s’installer, entraînant une certaine perte de cheveux. La perte de cheveux survient le plus souvent 3 à 5 mois après l’opération. À mesure que le corps s’adapte aux changements, la perte de cheveux diminue, puis s’arrête. Les cheveux devraient repousser normalement tant qu’il n’y a pas de carence en nutriments et que vous consommez suffisamment de protéines.

Conseils pour prévenir la chute des cheveux

Vous trouverez ci-dessous quatre conseils simples pour aider à prévenir la chute des cheveux. Suivez ces conseils et vous aurez la tête pleine de cheveux pour accompagner le nouveau vous !

Conseil n°1 : Des protéines, des protéines, des protéines ! Les protéines sont l’élément constitutif de toutes les cellules, y compris celles qui composent vos cheveux. Veillez à consommer des aliments protéiques maigres à chaque repas.

Cela comprend le poulet sans peau, la viande rouge maigre, le poisson grillé/au four, le fromage en filaments et le fromage blanc allégés, le yaourt grec, les haricots, les barres protéinées. Si vous êtes végétarien, il est important d’associer différentes options de protéines végétariennes à chaque repas pour fournir tous les acides aminés nécessaires. Les haricots, les pois, le quinoa, les graines de chia et le soja en sont des exemples.

Conseil n°2 : prenez vos vitamines. De nombreuses carences en nutriments peuvent entraîner la chute des cheveux, alors considérez vos vitamines quotidiennes comme des médicaments.

Elles sont essentielles pour éviter les carences en nutriments et fournissent les vitamines B nécessaires pour garder vos cheveux sains et pleins. Prenez votre vitamine multiple bariatrique à croquer régulièrement à partir de deux semaines avant l’opération pour aider à prévenir la perte de cheveux et la fatigue associée à un faible statut nutritionnel.

regime-alimentaire-contre-chute-cheveux

Conseil n°3 : le fer est important. Faites vérifier votre taux de fer si vous perdez toujours des cheveux sept mois après l’opération. Le fer est le micronutriment le plus souvent associé à la perte de cheveux. Les niveaux de ferritine indiquent un stockage du fer dans le corps et un faible niveau de ferritine est généralement associé à la perte de cheveux. Demandez à votre diététicien ou à votre médecin de vérifier votre taux de ferritine si vous pensez qu’il est faible.

Les symptômes de l’anémie ferriprive sont la fatigue, la pâleur de la peau, la faiblesse et l’incapacité à réguler la température du corps.

Les sources alimentaires riches en fer comprennent la viande rouge, les jaunes d’œufs, les légumes verts à feuilles sombres, les haricots/pois/légumineuses et les céréales enrichies en fer. Incluez un aliment riche en vitamine C lorsque vous mangez des aliments riches en fer et le fer sera mieux absorbé.

Conseil n°4 : essayez le zinc. Si vous avez essayé les conseils 1 à 3 et que vous continuez à perdre des cheveux, pensez à ajouter du zinc à votre alimentation. Le zinc est un facteur important pour la croissance et le développement de cheveux sains.

N’oubliez pas de consulter votre diététicien ou votre médecin avant de commencer une supplémentation en zinc, car des quantités excessives de zinc peuvent provoquer de graves effets secondaires. Les huîtres, la viande rouge et la volaille fournissent la plus grande partie du zinc dans l’alimentation américaine. Les autres nutriments associés à la santé des cheveux comprennent la vitamine A, le folate, le B-6 et les acides gras essentiels.

La perte de cheveux peut également être causée par des maladies systémiques, notamment la maladie thyroïdienne et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), et est influencée par la génétique.