Pour les personnes atteintes d’obésité morbide ou de surpoids avec des complications liés à l’obésité, les interventions de chirurgie bariatrique représentent une solution radicale et efficace pour perdre du poids de façon rapide et durable.
Mais avant de passer sous le bistouri, il faut savoir plus sur les chirurgies de l’obésité afin de prendre une décision correcte qui répond à vos besoins.
Quand on dit chirurgie bariatrique, on dit souvent sleeve gastrectomie ou bypass gastrique. Ce sont les deux interventions les plus pratiquées pour combattre l’obésité actuellement.
L’opération de Sleeve gastrectomie, appelée encore gastrectomie longitudinale, est une technique chirurgicale qui vise à réduire la taille de l’estomac en effectuant une ablation verticale qui en supprime les 2/3. Le nouvel estomac prend la forme d’un tube dont la taille est comparable à celle d’une banane. La réduction de la capacité de réserve d’aliment dans l’estomac induit la réduction de l’appétit du patient ; il n’arrive plus à consommer de grandes quantités de nourriture. Il s’agit donc d’une méthode de perte de poids restrictive. De plus, cette méthode agit par une action hormonale puisqu’elle limite les taux de sécrétion de ghréline, l’hormone qui contrôle l’appétit et la faim.
Les avantages de cette méthode sont nombreux, puisque le patient perd près de 30 kg durant la première année sans avoir à modifier le circuit intestinal ou à insérer un corps étranger dans son organisme. Par contre, bien qu’elle soit simple, cette intervention est irréversible, et elle présente un risque de fistule c’est-à-dire la connexion anormale entre 2 organes.
Le Bypass ou le court-circuit gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire, de manière à ce que les aliments passent rapidement par l’estomac pour arriver directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle. En effet, le chirurgien élimine une grande partie de l’estomac pour le rendre de la taille d’un pot de yaourt, et le relie à une partie lointaine de l’intestin grêle.
On distingue aussi le mini-bypass gastrique qui se base sur les mêmes principes que le bypass classique mais qui est plus simplement exécutable et facilement réversible.
En général, l’opération de Bypass a l’avantage d’assurer une perte de poids importante qui peut atteindre 60 % du surpoids du patient durant le premier an postopératoire. Ceci est dû à la malabsorption des aliments consommés, et au manque d’appétit du patient suite à la diminution notable de la taille de l’estomac et au dumping syndrome, ce malaise général éprouvé à cause de l’arrivée brusque de la nourriture aux intestins.
Cette méthode est réversible mais elle présente un mode opératoire complexe et nécessite un suivi médical régulier à vie. Elle peut entraîner des carences nutritionnelles en calcium, magnésium, fer, protéines et vitamines. De plus elle présente un risque de hernie qui survient dans 5% des cas opérés.
Les deux opérations ont chacune ses avantages et ses inconvénients, il faut donc que le médecin traitant vous aide à faire le choix entre les deux en se basant sur vos besoins personnels et les spécificités de votre cas.