Sleeve gastrique Suisse : gastroplastie verticale calibrée

La sleeve gastrique Suisse, encore appelée gastrectomie longitudinale ou gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, est une technique de chirurgie de l’obésité qui est pratiquée sur les patients obèses. Cette opération de perte de poids consiste à réduire le volume de l’estomac afin de provoquer une sensation de satiété rapide.

Devis en ligne Gratuit


L’un des avantages de la sleeve gastrique en Suisse est qu’elle offre des résultats satisfaisants chez les patients qui y recourent en améliorant considérablement leur état de santé global et leur apparence physique.

Quel est le coût d’une sleeve gastrique en Suisse ?

Le prix de la sleeve gastrique en Suisse est approximativement le même que celui des autres pays européens comme la France, le Royaume-Uni, etc. En fonction du coût de la vie du pays et de l’expertise des médecins impliqués dans le processus de perte de poids, le patient peut s’attendre à un meilleur rapport qualité/prix. Pour obtenir tous les détails, il suffit de faire une demande de devis gratuit en remplissant le formulaire en ligne.

Sleeve gastrique Suisse

Pour quelles raisons peut-on recourir à la sleeve ?

La sleeve est une technique chirurgicale digestive qui consiste en l’ablation d’une partie de l’estomac en forme de tube et elle est pratiquée chez les patients atteints de l’obésité modérée, sévère ou morbide associée à au moins une complication pouvant être améliorée à la chirurgie. La sleeve gastrique Suisse est une technique chirurgicale restrictive et elle est irréversible car elle consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac afin de provoquer une sensation de satiété rapide engendrée par la réduction du taux de ghréline (l’hormone de l’appétit).

La sleeve gastrique en Suisse donne des résultats étonnamment satisfaisants. Elle est pratiquée chez les patients qui ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieure ou égal à 40kg/m2 (obésité morbide) ou encore chez les patients qui ont un IMC supérieur ou égal à 35kg/m2 associé à au moins une complication comme par exemple le diabète de type 2 (obésité sévère). Alors si vous vous retrouvez dans cet intervalle, et que les méthodes conventionnelles de pertes de poids que vous avez entreprises ont été un échec, vous pouvez alors opter pour une sleeve gastrique qui est l’une des techniques de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité), car à terme, l’obésité est une maladie très dangereuse et elle peut même réduire l’espérance de vie.

Comment se préparer à la sleeve gastrique ?

La sleeve est une opération chirurgicale à laquelle il faudra se préparer pour s’attendre à obtenir des meilleurs résultats. En effet, un suivi préopératoire est nécessaire à la réussite de la sleeve. Ce suivi consiste alors à réaliser plusieurs consultations auprès de l’équipe pluridisciplinaire qui regroupe : chirurgien, anesthésiste, psychologue, diététicien, nutritionniste, gastro-entérologue, kinésithérapeute et pneumologue afin de définir un programme de préparation pour le patient avec des ajustements mensuels. Le patient va dans ce cas adopter pour une nouvelle hygiène de vie avec des repas équilibrés et la pratique d’une activité physique régulière compatible avec son poids.

Le patient pourra même rencontrer des personnes qui ont déjà subi une sleeve dans le but de s’entretenir avec elles et de partager des expériences.

Comment se déroule une sleeve gastrectomie ?

prix Sleeve gastrique SuisseLa sleeve gastrectomie est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h30 et 2 heures. Elle est effectuée sous cœlioscopie et consiste à couper l’estomac de façon verticale, à suturer la partie restante de l’estomac avec des agrafes et à extraire la partie sectionnée par l’abdomen. L’hospitalisation dure entre deux à 3 jours selon les cas. Après la sleeve, un arrêt de travail d’au moins deux semaines est nécessaire pour une meilleure récupération.

Quelles sont les suites opératoires d’une sleeve gastrique ?

Après la sleeve gastrique Suisse, le patient soit s’attendre à une période pendant laquelle il doit guérir de l’opération. Ainsi, dans les jours suivant l’intervention, les tuyaux qui sont éventuellement mis en place (sonde viscérale, sonde gastrique, drain et perfusion) sont retirés progressivement. Dans antidouleurs sont administrés pour calmer la douleur et les injections des anticoagulants sont faites dans le but de prévenir le risque de phlébite.

Pour s’alimenter après la sleeve, vous allez d’abord commencer à manger des aliments liquides généralement les trois premiers jours puis sous forme de purée. Ainsi, l’alimentation solide sera retrouvée progressivement. Mais il est important de rappeler qu’il faut manger et boire en petite quantité et bien mastiquer les aliments.

Quant à la reprise d’une activité physique et professionnelle, elle n’est conseillée que dans l’intervalle de deux à quatre semaines en fonction des directives de votre chirurgien.

Quels sont les résultats d’une sleeve gastrique ?

Les échecs peuvent survenir après une sleeve gastrique en Suisse, mais ils sont rarement dus à la chirurgie, mais plutôt liés à une absence de suivi, au non-respect des recommandations postopératoires comme l’obligation de modifier son hygiène de vie en mangeant des repas équilibrés et l’absence de reprise d’une activité physique ou sportive régulière. Mais quand les recommandations postopératoires sont bien respectées, la sleeve donne alors des résultats satisfaisants avec une perte de poids désirée.