Le Ballon gastrique Elipse est un ballon souple placé dans l’estomac dans le but d’occuper une place importante, afin de permettre une perte de poids par satiété et le ralentissement du transit des aliments. Il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie pour le placer ou pour le retirer.
L’alimentation peut dans ce cas être réévaluée, rééduquée et réduite pour modifier les habitudes alimentaires, mais aussi pour diminuer significativement la surcharge pondérale. Le ballon est placé pendant une courte consultation de 20 minutes chez le médecin. Le ballon se videra de lui-même et sera élimer par voie naturelle au bout de 16 semaines environ.
Devis en ligne Gratuit
Qui peut faire usage d’un ballon gastrique Elipse ?
Le ballon gastrique Elipse est recommandé aux personnes en surpoids ou obèses, et incapables de suivre un régime par elles-mêmes. Les patients éligibles doivent avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 ou égale 35.
Comment fonctionne le ballon gastrique Elipse après sa mise en place ?
Une fois placé dans l’estomac, le ballon occupe ainsi un volume important et permet la perte de poids, car il va créer chez le patient une sensation de satiété, retarder la vidange gastrique et réduire la quantité d’aliments consommés lors des repas.
Jusqu’à combien de kilos peut-on perdre avec le ballon gastrique Elipse ?
De nombreuses études ont démontré que les patients ayant fait recours au ballon gastrique Elipse peuvent perdre en moyenne 10 à 15 kg pendant les 6 mois de suivi du programme Elipse.
Comment se passe la mise en place d’un ballon gastrique Elipse ?
La mise en place du ballon se fait sans intervention chirurgicale et sans anesthésie ou endoscopie. Le patient avale juste une capsule reliée à un cathéter. Une fois dans l’estomac, la capsule fond et le ballon est rempli d’eau salée stérile grâce au cathéter. La quantité d’eau varie d’un patient à un autre et dépend de la décision du médecin. La mise en place s’effectue sous contrôle radiologique. Au bout de 4 à 6 mois, le ballon se délite et est éliminé par voie normale.
Est-il facile d’avaler le Ballon gastrique Elipse ?
Le ballon s’avale très facilement. Pratiquement, 100 % des patients parviennent à avaler facilement le Ballon Elipse. Les personnes ayant du mal à avaler le ballon peuvent être aidées par le médecin, en faisant usage d’un fil-guide très fin qui permettra de rendre le cathéter plus rigide.
Quels sont les effets secondaires possibles après la mise en place d’un ballon Elipse ?
Les effets secondaires varient d’un patient à un autre. Certains ressentent des crampes abdominales, des nausées et vomissements. Ces effets sont souvent dans la plupart des cas contrôlés grâce à un traitement prescrit par le médecin.
Après combien de temps peut-on reprendre les activités anormales ?
La reprise des activités normales après la mise en place du ballon, se fait généralement après un ou deux jours, et après avoir reçu l’autorisation du médecin. Cependant, cela peut varier pour des personnes présentant des effets secondaires qui durent plus longtemps. Il est recommandé de prendre un petit repos d’au moins 2 jours après la mise en place du ballon.
Comment se fait le retrait du ballon Elipse ?
Le retrait du ballon se fait de façon naturelle, sans aucune intervention chirurgicale. Au bout d’environ 16 semaines dans l’estomac, le ballon se vide pour être évacué de façon naturelle à travers le tube digestif.
Y a-t-il des restrictions alimentaires à prendre en compte pour un programme Elipse ?
Le ballon gastrique Elipse n’oblige aucune restriction alimentaire, mais il est important de suivre les recommandations d’un diététicien afin de maximiser la perte de poids.
Que se passe-t-il après l’évacuation du Ballon gastrique Elipse ?
Le patient est suivi par le médecin pendant un mois après l’évacuation du ballon. Le patient doit maintenir ses nouvelles habitudes alimentaires. Selon une étude clinique, 95 % de la perte de poids moyenne obtenue grâce au ballon Elipse était maintenue au suivie pendant 12 mois.
Cette chirurgie offre-t-elle des résultats plus efficaces qu’un simple régime alimentaire ?
Selon une étude clinique récente, il y a une perte significative de poids pendant les 16 semaines lorsque le programme Elipse est suivi d’une modification intense des habitudes de vie, notamment la modification des habitudes alimentaires et la pratique d’exercice physique.