Avez-vous eu du mal à maintenir un poids santé ? Si c’est le cas, vous envisagez peut-être une chirurgie de perte de poids telle que l’anneau gastrique , le pontage gastrique ou la gastrectomie en manchon.
La préparation à la chirurgie bariatrique est une étape importante après avoir décidé que la chirurgie de perte de poids vous convient. Le processus implique une évaluation par vos prestataires de soins médicaux, une éducation sur les résultats que vous pouvez attendre de votre intervention et le respect de toutes les instructions préopératoires concernant les médicaments, le tabagisme, l’exercice et le régime alimentaire. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez commencer à vous préparer en intégrant des habitudes plus saines dans votre mode de vie.
Perdre du poids avant la chirurgie bariatrique peut raccourcir votre séjour à l’hôpital, réduire votre risque de complications et de douleurs postopératoires et même améliorer votre taux de perte de poids après l’opération. S’adapter à votre régime post-bariatrique, faire de l’exercice régulièrement et adopter des comportements plus sains un mois avant votre opération peut faciliter votre transition.
Il sera difficile d’adopter le régime post-chirurgical avant de subir une opération. Que vous subissiez un bypass gastrique, une sleeve gastrique ou une chirurgie d’anneau gastrique, le régime alimentaire après la chirurgie bariatrique comportera des restrictions et des portions plus petites en raison de votre capacité limitée à manger. Pour cette raison, il ne sera pas pratique de suivre le plan de régime exact de la chirurgie bariatrique avant votre opération.
Cependant, vous pouvez commencer à adopter certains aspects du régime de la chirurgie bariatrique en :
L’exercice physique deviendra un élément fondamental de votre mode de vie à mesure que vous perdrez du poids. Une fois que votre chirurgien bariatrique aura déclaré que votre corps est capable de supporter une activité après l’opération, vous devrez commencer à pratiquer au moins 30 minutes d’activité modérée chaque jour.
L’exercice régulier est peut-être nouveau pour vous, mais l’apprentissage des techniques de remise en forme avant l’opération peut vous aider à savoir quoi faire par la suite. Essayez d’augmenter progressivement votre niveau d’activité en trouvant des exercices qui vous plaisent.
Voici des idées d’exercices que vous pouvez commencer à pratiquer avant la chirurgie de perte de poids :
Parlez à vos amis avant votre opération pour voir si quelqu’un est intéressé à devenir votre compagnon d’entraînement. Faire de l’exercice avec d’autres personnes peut vous aider à rester responsable et à obtenir de meilleurs résultats.
Outre le régime alimentaire et l’exercice physique, de nombreuses habitudes vous aideront à rester en bonne santé après une chirurgie bariatrique, et il est important de les garder à l’esprit. Il s’agit notamment de boire suffisamment d’eau et de conserver une attitude positive.
Vous pouvez également vous préparer à des changements de comportement :
En adoptant des comportements sains comme ceux mentionnés ci-dessus, vous aurez la possibilité de vous habituer à un mode de vie plus sain avant de subir une opération de perte de poids.