L’obésité morbide continue d’augmenter dans le monde entier et est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) idéal est supérieur à 35 et est associé à des maladies potentiellement mortelles.
Il n’existe pas de données cohérentes sur la manière la plus efficace de parvenir à une perte de poids à long terme autre qu’une alimentation saine, un exercice régulier et la chirurgie bariatrique.
À mesure que de plus en plus de patients atteignent leur poids idéal (IMC compris entre 18,4 et 24,9) et gèrent leurs affections comorbides courantes (diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires, arthrose, apnée du sommeil et défis psychologiques graves), un nombre croissant de patients deviennent des candidats à des interventions esthétiques et fonctionnelles de remodelage du corps.
Les malformations consécutives à une perte de poids massive peuvent affecter considérablement l’image corporelle et l’estime de soi d’une personne et entraîner des déficiences fonctionnelles dues à des éruptions cutanées, à l’hygiène et à des vêtements mal ajustés.
Bien que les liftings du visage et du cou, les liftings des seins et les abdominoplasties représentent les procédures de remodelage les plus courantes, on constate un intérêt croissant pour les brachioplasties, les plasties des cuisses et les procédures de lifting du bas du corps.