« L’obésité est définie par l’OMS comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé ».
De plus en plus, le monde enregistre un nombre croissant de personnes souffrant de cette maladie mortelle, et ce, aussi bien dans des pays à revenu élevé que dans ceux ayant un faible ou moyen revenu.
Eu égard à l’inconfort (ou au mal-être) et aux risques majeurs que l’obésité présente, faire traiter est nécessaire pour retrouver un poids idéal.
La chirurgie bariatrique peut être une intervention qui apporte un changement spectaculaire dans la vie des patients atteints d’obésité sévère ou morbide. Non seulement, elle permet une perte de poids significative, mais aussi elle améliore la qualité de vie globale.
Si vous êtes aux prises avec une obésité potentiellement mortelle et ses complications, alors il est parfaitement logique que vous envisagiez une technique de chirurgie bariatrique.
Les deux principales interventions chirurgicales pouvant vous aider à perdre du poids sont : la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique. Laquelle devriez-vous choisir ?
Pour faire un meilleur choix, vous devez comprendre en quoi consistent ces actes chirurgicaux et connaître les avantages et les limites de chacun d’eux.
Avant de pouvoir considérer les avantages et les inconvénients du bypass et de la sleeve, il est important de comprendre en quoi consistent ces interventions.
L’opération de bypass gastrique vise à réaliser un court-circuit de l’estomac en créant une petite poche qui est directement raccordée à l’intestin grêle.
Le bypass agit par un effet de malabsorption intestinale en diminuant la capacité de l’organisme à assimiler les calories, par un effet de restriction alimentaire en limitant la quantité de repas à consommer et par un effet hormonal en diminuant la synthèse de la ghréline.
La sleeve gastrectomie se réalise en faisant une ablation partielle de l’estomac, c’est-à-dire une partie de l’estomac est simplement enlevée, vous laissant un estomac ayant la forme et le volume du tube, mais par ailleurs parfaitement fonctionnel.
Ici aussi, vous consommez une quantité beaucoup plus petite de nourriture et votre l’appétit diminue, ce qui donne à votre corps moins de calories à stocker, et ainsi vous permet de perdre du poids.
Les deux interventions chirurgicales (bypass et sleeve) sont efficaces pour vous aider à traiter l’accumulation excessive de graisse corporelle.
Cependant, quelques facteurs sont à prendre en compte avant de faire le choix d’une technique :
Plus vous êtes obèse, plus vous devriez envisager un bypass gastrique. En effet, le bypass est généralement indiqué lorsque les patients sont très obèses (avec un IMC supérieur à 45, car il permet une perte de l’excès du poids entre 60 à 80%.
Bien que la chirurgie de l’obésité par anneau gastrique soit moins chère que les deux interventions (bypass et sleeve), le bypass est traditionnellement moins cher qu’une sleeve, tout en sachant que d’autres facteurs peuvent influencer le tarif de votre chirurgie de la perte de poids.
Pour en savoir plus sur ces opérations, les coûts, les modalités de séjour et plus encore, il suffit de nous contacter en remplissant le formulaire en ligne.